1er Championnats de France de Kayak X-trem à Metz

Le départ du toboggan

Participation de « La Coach », Héloïse, aux 1er Championnats de France de Kayak X-trem à Metz, mardi 23 juillet. Le kayak X-trem (ou boarder-cross) consiste en une descente par série de 3 ou 4 embarcations monotypes (en l’occurrence des Creek-Boat de chez Pyranah) sur un parcours d’eaux-vives (en l’occurrence les 100 premiers mètres du bassin de Metz) avec le passage de plusieurs portes (6). Le départ se fait à partir d’un toboggan. Une première manche chronométrée en individuel permettait de constituer des séries de 3 ou 4 concurrentes. Ensuite une série de qualification permettait d’accéder directement aux demi-finales pour les filles et en 8ème de finale pour les gars. La place sur le tremplin de départ s’effectuait en principe au tirage au sort. En principe, car je me suis retrouvée à la place la plus à droite sur le tremplin, la pire car il fallait tout de suite après prendre la glissière complètement à gauche.

1er passage chronométré

J’avais élaboré une stratégie avec Vivien, qui avait participé la veille aux épreuves masculines. Si j’étais à la 3ème ou 4ème place après la porte 1, je devais me caler dans le 2ème rouleau et y rester le plus longtemps possible. Il y avait une porte rouge (la 2) à remonter juste en dessous du 2ème rouleau à droite, et la porte 3 verte de l’autre côté avec obligation de passer dans le rouleau  pour la franchir au risque de la louper et d’être disqualifiée.

Malheureusement, ça n’a pas trop marché car c’était difficile de tenir dans le rouleau. J’ai cependant suffisamment gêné une concurrente pour la conduire à la disqualification. Mais j’ai ensuite moi-aussi loupé la verte après avoir pris un coup de pagaie dans la figure au passage du rouleau et j’ai été aussi disqualifiée.

Seule Lili Moisan-Erwein (N1 du GESN) et Camille Hurez (N2 du CKC Nancy-Tomblaine) ont été qualifiée dans ma série. Vraiment une épreuve sympa, pleine de rebondissements. Les 8èmes de finale chez les K1HS tout de suite après ont tourné à la BOUCHERIE avec parfois 2 ou 3 embarcations disqualifiées dans certaines séries.

En tout cas voici une aventure bien sympathique à laquelle je reparticiperai si je le peux !!

Lien Permanent pour cet article : http://ckcras.free.fr/?p=886

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.